Connaissez-vous l’histoire de la parfumeuse de Seillans ?

A l’Atelier du Savon, nous avons à cœur de célébrer la Provence avec toutes les belles histoires qui la composent. Connaissez-vous la Vicomtesse de Savigny de Moncorps ? Au XIXème siècle, cette femme généreuse et visionnaire pour l’époque, apporte un nouveau souffle au village de Seillans dont l’activité économique était au plus bas. Elle se lance d’abord dans la culture florale, puis continue avec la création d’une usine moderne « les Parfumeries de Seillans » qui prospérera à travers les âges, avec des anecdotes fascinantes… Séduits et transportés par l’histoire de celle que l’on appelait « La Parfumeuse de Seillans », nous avons décidé de vous partager cette histoire singulière.
La Vicomtesse de Savigny de Moncorps, Jeanne de son prénom, avait épousé le 11 mai 1874 le Marquis de Rostaing originaire de Seillans. Elle devient Marquise de Rostaing ; la famille de son mari est propriétaire du domaine du Château de Neïsson. Elle découvre avec plaisir le style de vie et le calme de la campagne varoise. Entre sa propriété dans le village perché de Seillans et sa résidence secondaire à Saint-Raphaël, elle côtoie de grandes personnalités comme la reine Victoria d’Angleterre, la princesse Clémentine de Belgique, Guy de Maupassant ou Alphonse Karr. A l’époque, l’économie locale se porte mal : les gelées et les maladies ont détruit ce qui faisait la force du village : les vignes, les oliviers, les vers à soie… L’aventure commence alors en 1881 avec un énorme travail de terrassement : 7 hectares sont mis à nu, la terre est retournée, tamisée et fertilisée avec du fumier. Un an plus tard, un réseau d’irrigation à ciel ouvert utilisant le ruisseau « le Neïsson » est mis en place. Son ingéniosité fut d’ailleurs remarquée par le ministère de l’agriculture de l’époque, qui décerna un prix spécial à Jeanne. Les fleurs sont ensuite plantées : 140 000 pieds de jasmin, 45 000 touffes de violettes, 10 000 plants de rosiers, des géraniums, de la menthe, de la lavande et des iris… La Marquise commande le meilleur matériel, rencontre les ingénieurs les plus qualifiés et visite les usines les plus perfectionnées aux alentours.
En 1883, Jeanne est présente pour la première cueillette et le sera toujours. La première récolte dans les champs de fleurs sera vendue à l’entreprise Chiris, très connue encore aujourd’hui dans le monde de la parfumerie grassoise. Les cueillettes suivantes auront un très bon rendement, la gamme de produits s’étend (parfums, poudre de riz, savons, crèmes…), les bâtiments s’agrandissent pour permettre la transformation des fleurs en plus de la récolte. Le Marquis de Rostaing décède le 6 août 1885, Jeanne est veuve, mais l’entreprise « les Parfumeries de Seillans » continue à tourner et à s’adapter aux progrès technologiques.
Jeanne épouse le Vicomte René de Savigny de Moncorps le 18 juin 1888. Elle savait faire partager ses connaissances et mettre en place de nouvelles techniques. L’entreprise connaît un véritable essor, notamment grâce à une approche commerciale innovante mise en place par la vicomtesse : utilisation des chemins de fer pour les livraisons, publicité, expositions universelles…
Notamment celle de 1889 où Jeanne se déplace pour faire connaître «Les parfumeries de Seillans». Elle obtiendra une médaille de bronze dans sa catégorie. Ce ne sera d’ailleurs pas la dernière car elle recevra les trois grades (Chevalier, Officier et Commandeur du Mérite Agricole), grâce à son système d’irrigation innovant et elle se verra également décerner plusieurs autres médailles lors d’expositions internationales.
Outre la success story de cette entreprise, les habitants de Seillans se souviennent surtout de la personnalité altruiste de Jeanne : lorsque le maire de la commune décide de créer une usine électrique utilisant les eaux du ruisseau présent sur le terrain des Parfumeries de Seillans, un accord est passé en 1902 pour que les époux de Savigny fournissent gratuitement l’éclairage à tout le village. Le 2 août 1914, la première guerre mondiale éclate. Jeanne avait transformé une ancienne usine à drap dans le quartier du Foulon, qui appartenait à la famille du Marquis de Rostaing pour agrandir la parfumerie. Elle fera démonter le matériel prévu pour l’usine et fera installer des lits pour transformer le bâtiment en hôpital de guerre où seront pris en charge 50 soldats pendant un an et demi. L’histoire prend une triste tournure quand le 6 octobre 1915 le Vicomte de Savigny de Moncorps décède. Seule, elle ne peut plus s’occuper de son petit hôpital de guerre et deviendra alors Infirmière-Major à l’hôpital militaire de Boulouris jusqu’en 1919. Pour sa conduite altruiste pendant la guerre, Jeanne recevra en 1921 la médaille de la « Reconnaissance de la Nation Française ». Cependant, elle ne percevra pas d’indemnité de la part de l’Etat. L’usine ayant fonctionné au ralenti pendant la guerre, elle se retrouve sans ressources. Elle vend alors son entreprise « Les Parfumeries de Seillans » à son ami Eugène Feigel et cède à sa famille ses maisons et ses terres. Elle passera le reste de sa vie à aider les habitants de Seillans. Puisque ses valeurs étaient tournées vers le respect, le patriotisme et le souci des gens. Elle décède le 12 décembre 1932 à Seillans, laissant un souvenir impérissable de son passage dans le village. Les Parfumeries de Seillans furent rachetées plusieurs fois, avant de fermer définitivement leurs portes en juillet 2010.
Cette histoire passionnante est racontée en détails – anecdotes et photos à l’appui – dans l’ouvrage « Une vie de parfumeuse », rédigé par Elisabeth Ducharlet (que nous remercions chaleureusement pour son aide) et Jean-Michel Moutard. Il est disponible à la vente dans les offices de tourisme du Pays de Fayence.
Dans la continuité de l’histoire qui a été écrite par cette femme remarquable, nous sommes fiers de faire partie aujourd’hui des différentes entreprises du Pays de Fayence dont l’activité est tournée vers les senteurs, et qui perpétuent cet amour de notre territoire, du style de vie qui s’en dégage et de tous ses symboles qui le rendent unique.